ven. 08 mars | Bonlieu Scène Nationale Annecy

Une soirée sous le thème de la journée de la Femme

Les inscriptions sont closes
Une soirée sous le thème de la journée de la Femme

Heure et lieu

08 mars 2019, 18:30 – 22:00
Bonlieu Scène Nationale Annecy, 1 Rue Jean Jaurès, 74000 Annecy, France

À propos de l'événement

La Journée Internationale de la femme, fêtée dans le monde entier chaque 08 Mars, est très populaire en Italie, et est appelée communément "la fête de la femme". Chaque année le 08 Mars en Italie, il est de tradition d'offrir du Mimosa aux femmes de son entourage. C'est également l'occasion pour les Italiennes de se retrouver au restaurant entre femmes... Mais quelles sont les origines de ces traditions ?

En 1946, l'UDI (L'union des femmes Italiennes), en préparant la première fête du 08 Mars de l'après-guerre décida de chercher une fleur qui puisse être le symbole de cette journée féminine. Le choix se porta sur cette très belle fleur jaune qui fleurit justement en cette période et qui est facilement repérable. Sur le plan symbolique, le jaune exprime parfaitement la vitalité et la joie et représente également le passage de la mort à la vie, rappelant ainsi les femmes qui se sont battues pour la naissance d'un monde juste.

C'est ainsi que depuis 1946 en Italie, le Mimosa est devenu la fleur symbole des femmes et du 08 Mars. Le Mimosa s'offre aux filles, aux épouses, aux employées, aux mères. C'est un don symbolique que les hommes font aux femmes, mais qui s'offre également entre femmes.

Le Mimosa est devenu un symbole fort que l'on retrouve partout en Italie à l'occasion du 08 Mars.

La tradition en Italie veut que la soirée du 08 Mars, dédiée aux femmes, soit passée entre femmes uniquement. Les restaurants sont littéralement pris d'assaut par la gente féminine que se retrouve entre amies, en famille ou entre collègues...